INVOCATIONS / [LE SUPPORT COMME INSTRUMENT]


Programme vidéo @ "Rien à Voir" Les Instants Chavirés - Montreuil


Cette programmation réunit un ensemble d'artistes, musiciens et chercheurs expérimentant avec les normes et supports de diffusion. Souvent rapprochées de l’anti-académisme musical ouverts par des mouvements comme le Futurisme, Dada, ou Fluxus, ces démarches explorent le support comme source de création potentielle, ou encore proposent des compositions génératives faites de matières, de textures et de structures en lien étroit avec les qualités et contraintes mêmes du médium. Originellement marginales, ces approches tendent depuis quelques décennies à pénétrer toutes les strates de la création sonore et vidéo tant savante que populaire.

Un ensemble à voir et entendre les 3, 8,13, 22, 25, 29 juin et les 6 et 12 juillet
aux Instant Chavirés de 20h30 à 21h (entrée libre puis concert payant)




Avec des pièces ou extraits sonores et vidéo de:



JODI | MY DESKTOP OS X 10.4.7 | 2007
http://www.ubu.com/film/jodi_osx.html
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En s'amusant avec leur bureau informatique JODI mettent en évidence non seulement les modèles comportementaux des utilisateurs, mais aussi les intentions des ingénieurs et de ceux qui nous commercialisent ce style de vie. JODI s'emparent tant de l'échec que de l'aspect ludique comme une expression de résistance enfantine à un monde bureaucratique.



YASUNAO TONE | MP3 DEVIATION | 2011
http://www.youtube.com/watch?v=K-r8UYLCoOU
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Mon idée était de développer un programme basé sur la perturbation du format MP3. Originellement, je pensais que le mp3 comme instrument de duplication pouvait créer des sons inédits en intervenant sur ses éléments principaux, l'encodeur et le décodeur qui agissent sur la compression. Ce n'était pas très satisfaisant. Cependant, on a découvert que si le fichier de son a été corrompu dans le MP3, les corruptions obtenues généraient 21 messages d'erreur, qui pouvaient être utilisés pour déclencher automatiquement 21 longueurs de samples. En les combinant avec différentes vitesses de lecture, cela produit des sons incontrôlables et inconnus. C'est l'une des bases principales de ce programme.



RYBN | MONOCHROME | 2007
http://vimeo.com/12615024



GABRIEL MENOTTI | A KNIFE ALL BLADE | 2008
http://vimeo.com/638280
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Cette vidéo a été réalisée dans le noir, sans aucun objet si ce n'est la caméra elle-même. La lentille a été recouverte de manière à ce qu'aucune lumière ne puisse atteindre la cellule Cmos. Ce que vou svoyez est une faible tentative de l'algorithme de compression à produire des images à partir de presque rien.



DICK WHYTE | "IRON MAIDEN'S 'THE NUMBER OF THE BEAST' MUSIC VIDEO COMPRESSED 666 TIMES" | 2011
http://www.youtube.com/watch?v=fxnF8vCiSHs
http://www.coryarcangel.com/things-i-made/maiden/
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Clip non-officiel pour la pièce de Cory Arcangel : «The Number of the Beast' compressed over and over as an mp3 666 times» (2004). www.coryarcangel.com



WALTER CIANCIUSI | COMPUTER MUSIC | 2002
http://www.ubu.com/sound/cianciusi.html
http://youtu.be/Jbr1VQxoBEQ
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Ironiquement intitulées "Computer Music", ces séries de travaux incluent des données sonores extraites de bibliothèques de sons vendues avec la version Millennium Edition du système d'exploitation Windows OS. 5 pièces composent ces séries, chacune utilisant une seule bibliothèque Windows.



TAKESHI MURATA | SILVER | 2006
http://www.ubu.com/film/murata_silver.html
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Dans "Silver", Takeshi Murata soumet une petite partie d'un vieux film d'horreur des années 60, le "Masque du Démon" de Mario Bava, à de violentes, mais précautionneuses, manipulations digitales. Créant une imagerie noire et blanche en perpétuelle recomposition, à la limite de l'abstraction et du reconnaissable. Une hallucination digitale.



NICOLAS MAIGRET | SYSTEM INTROSPECTION | 2002-2010
http://vimeo.com/36626555
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System_Introspection, can be envisaged as an observation of the machine by itself, proposing a physical experience of the numeric data. The concert is based on a concrete exploration of the binary code and its intrinsic qualities (structure, logic, rhythm, redundancy, compression) immediately returned in the form of visual and sound flows.



TIMOTHY EVANS & DANIEL EATOCK | TRANSITION | 2007
http://www.youtube.com/watch?v=uEdo5XI3-wA
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Toutes les transitions issues du logiciel Powerpoint de Microsoft, diffusées en séquence et du noir au blanc.



MAX NEUHAUS | RADIO NET | 1977
http://vimeo.com/9813627
http://www.ubu.com/sound/neuhaus_radio.html
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Pour cette pièce, Neuhaus n'a utilisé que le son provenant d'appels téléphoniques en les contrôlant avec des tables de mixages automatiques. Il a utilisé, via la technologie radiophonique, une grande boucle nationale utilisée par la American NPR Broadcasting Corporation, pour traiter ces sons de manière esthétique. Ainsi, au lieu de transmettre simplement les signaux sonores d'une station à une autre, Neuhaus a converti ce système complet en une boucle fermée, dans laquelle les sons peuvent circuler.



CURTIS MCKINNEY | LEECH | 2011
http://vimeo.com/21603631
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Leech est une oeuvre multi-media qui explore les dimensions morales et physiques du piratage de musique. Leech contient des éléments sonores et de composition, en utilisant des systèmes qui empêchent les téléchargements BitTorrent comme données pour produire des sons algorithmiques en temps réel. De plus, la musique piratée en direct est elle-même utilisée comme source sonore et rentre ainsi dans le processus de composition. Jouée en direct, cette composition propose un regard à différents niveaux sur le monde du piratage musical.



PAWEL JANICKI | PING MELODY | 2003
http://www.youtube.com/watch?v=PQEG8xqKLSY
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Ping Melody est une performance musicale en ligne. L 'état temporaire et unique de toutes activités des utilisateurs d' Internet a eu une influence sur cette composition musicale. Un musicien joue d'un instrument acoustique et les sons produits sont partagés dans des paquets de données, qui sont transmis à différents sites sur internet. L'ordre du retour de ces paquets de données, les retards, les alertes d'erreurs de transmission sont aussi inclus et les informations issues de ces actions contrôlent en temps réel la transformation du son. Via Ping Melody, je traite Internet comme un espace observable.



ATAU TANAKA & KASPER TOEPLITZ | GLOBAL STRING | 1998
http://www.ataut.net/site/Global-String
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Global String est une installation musicale en réseau avec plusieurs sites reliés par Internet. Ici, le réseau lui-même devient la caisse de résonance de cet instrument, grâce à l’utilisation d’un serveur produisant des synthèses sonores en temps réel. Le concept sous-jacent au projet est de créer une corde qui traverse le monde. Sa résonance encercle le globe, permettant ainsi aux gens se trouvant à chacun des sites reliés de communiquer et de collaborer en musique.



MILAN KNIZAK | BROKEN MUSIC | 1979
http://www.youtube.com/watch?v=hw3XdZIiWxs
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Artiste Fluxus d'origine Tchèque, Milan Knizak a commencé à expérimenter avec les disques vinyles dans les années 1960 en les déformant, en les dégradant ou encore en les détruisant pour créer de nouvelles textures, structures et sonorités.



REYNOLS | BLANK TAPES | 1999
http://www.youtube.com/watch?v=fb8AVSS08I0
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Pièce sonore conçue et enregistrée dans les studios Ornitivo, Argentine, 1999. Elle a été produite à partir de traitements analogiques et numériques de bandes de cassettes vierges datant de 1978 à 2000.



NURSE WITH WOUND | A PRECISE HISTORY OF INDUSTRIAL MUSIC | 1989
http://www.youtube.com/watch?v=0U3bFje3Qes



CHRISTOF MIGONE | MICROHOLE | 2006
http://www.christofmigone.com/html/projects_gallery/Microhole.html
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Frapper un mur à l'aide d'un micro branché jusqu'à ce que le mur cède. Dans l'exposition, l'enregistrement de l'action est diffusé au travers du trou creusé dans le mur.



VALENTINA VUKSIC | HARDDISKO | 2004
http://vimeo.com/1327688
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“Harddisko” is an installation piece dealing with raw computer sounds. Rhythmic noises are evolving from sixteen harddrives, which are orchestrated through simple power circuits. By cutting the harddisk's power in varying sequences and amplifying the peculiar sound characteristics of each drive, an unpredictable acoustic and visual interplay is taking place.



YANN LEGUAY & JEROME FINO | MACRO-STATIC | 2010
http://vimeo.com/14001338
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Il s'agit dans cette performance d'explorer à l'aide de têtes de lectures vinyles les limites des supports physiques, tel que des disques-durs ou encore différents lecteurs audio. Croisements de médias et distorsions des supports élaborent un paysage sonore oscillant entre drones numériques et craquements analogiques.